Des progrès tangibles pour les 103 enfants à l’école Espoirs d’Enfants du marché


  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou

Publié par Isabelle le 16 juillet 2022

Bien qu’elles ne puissent participer qu’à  45 mn de cours quotidien faute de temps, les petites marchandes réalisent des progrès notables. C’est ce qu’ont révélé les évaluations effectuées en juillet.

Les enfants fréquentant le centre sont des filles de 7 à 17 ans qui sont louées et travaillent sur le marché. Environ la moitié d’entre elles n’a jamais été scolarisée. Les autres ont arrêté l’école avant la fin du primaire.

Indispensables pour se construire un avenir, la maîtrise de l’écriture, de la lecture et de compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Afin de mieux accompagner les enfants et de suivre leurs évolutions dans les différents apprentissages, des évaluations ont été organisées récemment au centre pour les filles participant au cours d’alphabétisation.

Les résultats ont été très satisfaisants. En effet, en l’espace de 18 mois et avec un cours de 45 minutes par jour seulement, la majorité des jeunes filles travaillant sur le marché ont acquis les connaissances nécessaires pour passer en classe supérieure. A l’exception de quelques unes d’entre elles, l’ensemble des filles ont réussi brillamment leur année malgré la fatigue et le travail quotidien pour leur tutrices, les marchandes.

Avant de faire ces évaluations, l’équipe locale n’avait pas pris la mesure des progrès réalisés par les enfants durant les 18 derniers mois. Reine et Boniface, les 2 enseignants ont été réellement surpris par la rapide progression des jeunes filles.

Au regard des résultats obtenus, un nouveau niveau et donc une nouvelle classe de CM sera créée à la rentrée.
L’objectif étant dans 2 ans, à la fin du CM2, de les faire passer en candidat libre à l’examen du “Certificat d’Etudes Primaires “, certificat obligatoire au Bénin pour pouvoir passer au collège, en 6ème.


Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !