Des cours de soutien en vue de l’examen du certificat d’études pour 4 jeunes filles louées


  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou

Publié par Isabelle le 17 mai 2024

L’échéance approche ….Plus que quelques semaines avant l’examen du 4 Juin, pour les 4 jeunes filles inscrites à l’examen du certificat d’études.

Depuis 7 ans, Espoirs d’Enfants accompagne les enfants et jeunes filles vidomégons de Parakou afin de leur permettre d’apprendre à lire et à écrire.
Travaillant plus de 10 heures par jour pour le compte de leur tutrice, les marchandes, qui les louent pour 23 euros par mois à leurs familles, ces fillettes travaillent et ne fréquentent pas l’école. C’est pour pallier à ce manque que l’association a recruté des instituteurs qui leur enseigne chaque jour l’écriture, la lecture et le calcul suivant le programme officiel, au centre Espoirs d’Enfants situé au coeur du marché.
Depuis quelques années, après négociations, l’équipe locale a obtenu que les fillettes s’y rendent chaque jour 45 minutes durant leur pause pour s’éduquer. Aujourd’hui des cours s’échelonnent de 12h à 17h en simultanée, les enfants étant regroupés par niveau, de la grande section au CM2.

Des enfants louées candidates au certificat d’études : du jamais vu au Bénin !

L’objectif pour 2024 de l’équipe Espoirs d’Enfants est de présenter pour la première fois 4 de ces enfants au certificat d’études. L’obtention d’un tel diplôme leur assurerait une reconnaissance de tous, leur ouvrirait la possibilité de trouver un emploi et de gagner leur liberté.

Afin de donner toutes les chances de réussite à ces jeunes filles, des cours de renforcement ont été financés par l’association. Ils se déroulent les mercredis et vendredis de 15h à 17h et le samedi de 8h à 12h.

Plus que quelques semaines pour les 4 jeunes pour préparer l’examen officiel du 3 juin. L’espoir de l’équipe Espoirs d’Enfants : qu’au moins une de ces filles soient reçues à l’examen…
A suivre ..

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !