Des cours d’alphabétisation quotidiens pour les enfants esclaves du marché de Dantokpa


  • Actualités Terrain
  • Baraque
  • Thématiques

Publié par admin le 11 juillet 2016

Au Bénin, bien qu’obligatoire, l’accès à l’école reste un rêve pour de nombreux enfants. Cette situation est d’autant plus vraie pour les enfants esclaves du marché de Dantokpa où le taux de scolarisation est proche de 0 et où la très grande majorité des enfants sont analphabètes.Pour pallier à cette réalité et contribuer à leur éducation, des cours d’alphabétisation y sont organisés chaque jour.

Il est très difficile pour ces enfants de se construire un avenir et de s’émanciper sans avoir eu un accès à l’école et aux savoirs de base : lire, écrire, compter.

Pour pallier à cette réalité et contribuer à l’éducation des filles, un local attenant à la baraque a été récupéré début 2016 et aménagé comme une salle de classe avec tables, bancs et tableau noir. Des cours d’alphabétisation y ont désormais lieu chaque jour, du lundi au jeudi, avec deux séances de deux heures.

Le matin, 25 filles de 8 à 12 ans apprennent l’alphabet, les chiffres, l’usage d’un crayon et comment s’exprimer en français. L’après-midi, ce sont les plus grandes, 29 filles de 13 à 17 ans qui viennent apprendre la lecture, l’arithmétique, les techniques de gestion de commerce…
Ce sont ainsi plus de 50 enfants qui apprennent à lire, écrire, compter, s’exprimer oralement,…

Les filles sont ravies de cet apprentissage et sont de plus en plus nombreuses à bénéficier de cette micro-scolarisation.

Des dossiers de suivis individualisés vont prochainement être mis en place afin que l’équipe puisse suivre les progressions de chacune de manière personnalisée. Ce dossier sera aussi le moyen pour ces enfants exploités de retrouver une identité nécessaire à leur construction.

La Baraque SOS Vidomegons   La Baraque SOS Vidomegons, marché Dantokpa, Cotonou, BÉNIN

La Baraque SOS Vidomegons   La Baraque SOS Vidomegons

La Baraque SOS Vidomegons, marché Dantokpa, Cotonou, BÉNIN

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !