Des cours d’alphabétisation pour les marchandes du marché de Parakou


  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou

Publié par Isabelle le 14 octobre 2021

Sensibilisées à l’importance de la lecture et l’écriture pour les enfants qu’elles emploient, les marchandes ont sollicité Espoirs d’Enfants afin qu’elles puissent elles aussi bénéficier de cours.

Depuis plusieurs années, l’équipe Espoirs d’Enfants qui accompagne les enfants loués sur le marché de Parakou oeuvre afin d’établir une relation de confiance avec les marchandes. Ainsi, celles-ci ont été régulièrement invitées au centre d’alphabétisation afin qu’elles se rendent compte de l’utilité de cet apprentissage et des progrès réalisés par les enfants.

Une démarche qui a porté ses fruits puisqu’aujourd’hui les enfants loués peuvent venir sans crainte de représailles assister aux cours de 45 minutes quotidiens qui leur sont délivrés. Un petit espace de temps pendant lesquels les enfants redeviennent des enfants comme les autres et non plus des vendeuses.

Autre effet collatéral de cette sensibilisation, le souhait des marchandes de bénéficier elles aussi de cours, la plupart d’entre elles étant peu ou prou analphabètes .

A ce jour, 40 à 50 tutrices ont exprimé l’utilité et le besoin de savoir lire et écrire pour améliorer leur vie quotidienne et la gestion de leur commerce.

Un recensement des niveaux des marchandes est actuellement en cours afin que 2 groupes puissent être constitués selon les niveaux.

A suivre …

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !