Des collégiens se mobilisent pour offrir un goûter aux enfants du Bénin


  • Actualités France

Publié par Isabelle le 4 avril 2024

Des jeunes du collège Saint- Joseph de Janzé ont réalisé une action de solidarité afin de collecter des fonds pour les enfants du Bénin et leur offrir un goûter.

Les éco-délégués du collège de Janzé avaient émis le souhait de réaliser une action de solidarité auprès d’enfants en situation difficile financièrement. Pour cela il leur fallait trouver de l’argent.   L’un des jeunes a pensé à vendre des crêpes aux portes ouvertes du collège qui ont eu lieu les 12 janvier et 2 février, une opportunité pour croiser de nombreuses personnes autres que les parents des élèves. Les 6 classes se sont réparties les 2 dates. La condition de l’action était que les jeunes de la classe faisaient les crêpes et non les parents.

Un petit stand s’est monté le jour des portes ouvertes pour que les élèves vendent eux-même les crêpes après avoir défini les tarifs. Le faible gain lié à la première vente leur a fait prendre conscience qu’un changement de stratégie était nécessaire pour augmenter les maigres bénéfices. Les prix sont devenus libres, chaque client donnant la somme souhaitée. Certains élèves ont été sensibles à la générosité des uns mais aussi à l’inverse.

Chaque classe devait ensuite rechercher plusieurs associations et voter pour n’en présenter qu’une seule qui serait choisie par les éco-délégués eux-mêmes.

Conclusion: Espoirs d’Enfants a été sélectionnée car non gouvernementale, non subventionnée, locale et protégeant les enfants de leur âge.

Le 21 mars, nous, éco-délégués de 6è avons invité Isabelle Legendre, fondatrice et Présidente de l’association Espoirs d’Enfants au collège St Joseph à Janzé pour lui remettre un chèque. Après qu’elle ait présenté l’association et ses projets pour les enfants du Bénin, le chèque de l’argent récolté lors des portes ouvertes de notre collège en faisant une vente de crêpes lui a été remis.

Un montant qui a été utilisé pour offrir un goûter aux enfants, jeunes et femmes qui viennent chaque jour aux centres Espoirs d’Enfants.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !