Publié par Isabelle le 22 décembre 2022
Pour inciter les enfants à prolonger leurs apprentissages et leur donner l’envie de lire, Espoirs d’Enfants vient d’aménager deux bibliothèques dans les centres d’alphabétisation de Parakou au Bénin.
Si les cours d’alphabétisation permettent d’apprendre à lire, ils n’enseignent pas le goût de lire. La lecture stimule les enfants dans leur envie de comprendre, cultive leur mémoire et l’imagination. C’est une fenêtre sur le monde et les autres qui permet de s’affranchir de sa condition sociale, d’apprendre et de grandir.
C’est de ces constats qu’est né l’envie de mettre en place des espaces de lectures dans les centres d’alphabétisation et d’éveil de l’association.
Un cadeau que voulait offrir l’association aux enfants pour Noël. Un lieu de partage et d’apprentissage, à disposition de tous, pour quelques instants ou quelques heures.
Après quelques aménagements et la création d’étagères, les 2 bibliothèques ont vu le jour. Dans le centre situé sur la carrière, une cloison a été réalisée afin que le coin lecture soit aussi un coin de tranquillité, à l’écart du bruit et de l’agitation avec une grande étagère. Dans le centre situé sur le marché, la bibliothèque a été construite de toutes pièces par un menuisier.
Des espaces lectures qui ont rapidement été remplies de livres et magazines, collectées en France durant les derniers mois : opération organisée par Cultura en septembre, dons de bibliothèques locales et livres offerts par des bénévoles. Dernièrement, notre partenaire Kidi Globe-Trotter qui édite un magazine pour enfants sur le thème du voyage s’est associé à ce projet. 50 exemplaires de l’édition spéciale Noël sur la célébration des fêtes dans le monde, ont été ajoutés à la valise en partance pour le Bénin il y a quelques semaines.
Ces bibliothèques bien remplies ont enchanté les enfants qui pourront désormais profiter d’un moment de lecture durant leur temps libre grâce une fois encore à la générosité.