Publié par Isabelle le 1 mars 2022
Espéré depuis de nombreuses années par les casseurs de pierres, un forage et un château d’eau viennent d’être construits sur la carrière de Parakou.
Chaque jour, plus de 1 000 personnes dont 250 enfants sont présents sur la carrière de Parakou au Bénin pour concasser du granit, qu’ils vendent aux entreprises de BTP pour la construction pour un salaire d’un à 2 euros par jour,fonction du nombre de bidons qu’ils parviennent à remplir. La majorité des adultes sont analphabètes.
Outre des conditions de vie particulièrement précaires et éprouvantes, il n’y avait pas d’eau sur la carrière, les exploitants se contentant de venir de leurs maisons avec quelques bidons d’eau. Les femmes et les enfants qui y travaillent étaient obligés de se procurer de l’eau de boisson au niveau des ravins de la carrière où stagne l’eau de pluie, qui, en ruisselant, drainent toutes les saletés du site y compris les matières fécales. Une situation à l’origine de graves problèmes de santé, qui obligent femmes et enfants à parcourir chaque jour plusieurs kilomètres pour s’approvisionner en eau.
Afin d’aider ces familles et enfants, Espoirs d’Enfants avec l’appui du Syndicat des eaux de la forêt du Theil de Bretagne et du Conseil Général vient d’y réaliser un forage et y construire un château d’eau. Une convention de partenariat avait été signée avec le Syndicat des Eaux de la Forêt du Theil par les 2 présidents respectifs.
Une action réellement attendue et applaudie par la communauté !