avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Chants, danses et musiques au programme hebdomadaire à l’orphelinat


  • Actualités Terrain
  • orphelinat
  • Thématiques

Publié par admin le 7 juin 2013

 Un échange de bons procédés  ! 

SAM_2284Quiconque est déjà allé en Afrique a sans doute été  impressionné par la musique, les chants et les danses omniprésents au quotidien. Les enfants de l’orphelinat n’échappent pas à cette coutume ! Dès qu’un instant, une occasion leur est donné, ils entonnent avec joie chants et danses pour le plus grand plaisir des personnes présentes. Certains ont d’ailleurs développé par eux-mêmes une aisance particulière à la pratique de certains instruments.

Lors de notre séjour à Ouidah en avril dernier, nous avons échangé avec Samson, gardien à ses heures et couturier de formation, passionné et compétent. Cette aptitude à confectionner des vêtements de tous ordres pour hommes et femmes nous l’avons expérimenté lors de nos différents séjours, au cours desquels, en quelques heures, il nous réalisait une garde robe sur mesure !

Nous avons appris qu’il souhaitait ouvrir son commerce dont le bail était déjà acquitté, la marchandise achetée, etc …. Restait à acheter le mobilier soit l’équivalent de 120 euros, somme importante avec un revenu moyen de 1, 50 euro par jour !

En échangeant sur son parcours, nous avons découvert que par ailleurs Samson est  le président d’ une ONG qui regroupait 40 groupes musicaux sur Ouidah … Très vite, nous avons pensé aux enfants de l’orphelinat.

Après échanges avec Serge, le responsable de l’orphelinat, nous avons conclu l’accord suivant avec Samson : nous allions lui donner les 120 euros manquants pour ouvrir son commerce moyennant une implication de 45 minutes chaque semaine durant un an afin d’initier les enfants aux chants, danses et musiques traditionnelles.

Je vous laisse imaginer la joie de Samson mais plus encore celle des enfants !

A l’issue de l’essai très positif que nous avons fait le mercredi, nous leur avons annoncé dette nouvelle. Ils ont explosé de joie !!!! Enfin quelque chose pour eux, gratuit et épanouissement.

 

SAM_2273

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !