06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Rencontres Béninoises inoubliables
Déc 15, 2019

Nelly et Bertrand ont participé au voyage organisé fin novembre au Bénin. Ils nous livrent leurs ressentis. 

Bien au-delà de la découverte d’un nouveau pays, nos 10 jours au Bénin avec Espoirs d’Enfants furent pour nous une aventure humaine extraordinaire et inoubliable.

Enthousiastes, pragmatiques, très attachés aux valeurs humaines, nous avons décidé d’initier un parcours de mécénat de compétences aux côtés d’Espoirs d’Enfants.

Direction le Bénin, destination bien loin de nos référentiels européens. Voyager avec une ONG, au cœur même de ses projets humanitaires, décuple les expériences de vie et nous plonge d’emblée dans l’urgence de l’action.

Travaillant au sein d’une coopérative agricole, nos compétences majeures que nous avons mises en avant s’articulent autour de l’accompagnement de la structuration d’une coopérative de producteurs de soja bio (fonctionnement, gouvernance, animation…) et le partage de notre savoir-faire en agronomie.

Dès notre arrivée à Cotonou, nous nous sommes rendus à La Baraque, l’endroit où se retrouvent les jeunes vendeuses ambulantes du marché. Ce lieu, créé à l’initiative d’Espoirs d’enfants, pour les filles déscolarisées qui travaillent sur le marché, leur permet de se poser, de découvrir leurs droits et leurs devoirs, de s’humaniser, de se former et même de se guérir de leurs blessures de vie. Leurs yeux pétillaient de gratitudes et leurs sourires de joie à notre visite.

Et ce n’est qu’un aperçu de toutes les rencontres qui ont rythmées nos journées avec Espoirs d’Enfants : Serge et Rolande de l’orphelinat de Ouidah, Ismaël et Reine à la barraque de Parakou, Armel et Kora à Sonon et Guinagourou, à la rencontre des producteurs de soja et des transformatrices de tofu. Ou encore Maurice, à la carrière de Parakou. Sans oublier Père Hyacinthe et Père Charles qui nous ont chaleureusement accueillis. Nous pensons également toujours à la gentillesse d’Ismaël qui nous a accompagnés et guidés, ainsi qu’Armand, notre chauffeur expérimenté.

Nous saluons l’engagement d’Isabelle Legendre, fondatrice d’Espoirs d’enfants, qui œuvre dans plusieurs pays, dont le Bénin. Cette belle ONG aide les enfants en apportant son soutien localement dans la réalisation de projets pour l’amélioration de la vie des populations démunies pour un mieux-vivre dans les zones défavorisées de la planète. Merci pour tout, merci également à Marie, membre active avec qui nous avons partagé de très bons moments, et bravo pour le professionnalisme et la rigueur des projets menés. Nous espérons pouvoir continuer avec vous cette belle aventure.