06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Portes ouvertes à la baraque de Parakou le 25 juin
Dans :Baraque
Juin 20, 2019

Fin juin , la baraque de Parakou ouvrait ses portes pour faire découvrir aux marchandes les activités proposées aux enfants qui travaillent sur le marché.  Une initiative qui a connu un véritable succès !

A Parakou,  plus de 90 % des enfants qui travaillent sur le marché de Parakou ne sont pas alphabétisés. Une situation qui ne leur offre que peu de perspectives d’un avenir meilleur…

Consciente de cet état de fait, Espoirs d’Enfants a ouvert en plein cœur du marché, un centre d’accueil pour ces enfants « La Baraque de Parakou ».

L’objectif  est de leur permettre d’y apprendre à lire et à compter, de les initier à  la couture et leur permettre de s’exprimer sur leur vécu quotidien. Un havre de paix, de repos et de cours moments de plaisir personnels pour ces petites qui travaillent 12 à 14 h par jour, parfois dès l’âge de 5 ans.

Mais avant qu’elles ne franchissent la porte de manière régulière, il faut convaincre les marchandes, leurs tutrices, de les laisser y venir une heure ou deux chaque jour, sans crainte de représailles.

Convaincre les tutrices de laisser les enfants venir à la Baraque 

Pour que les marchandes se rendent compte des bienfaits pour les enfants de ce centre, l’équipe Espoirs d’Enfants – Ismaël et Reine – ont organisé pour la première fois, une opération « Portes ouvertes » à destination des marchandes et des enfants travailleurs.

Des boissons et sandwichs ont été distribués aux femmes , l’occasion d’un moment d’échanges sur le bien-fondé des actions mises en place pour les petites.

Lors de cette journée, une séance d’échanges sur les droits de l’enfant leur sera proposé, opération qui sera ensuite reconduite chaque trimestre.

Plus de 300 femmes et enfants ont participé à cet évènement.