06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Parakou : des projections de films pour les enfants du marché
Dans :Baraque
Sep 4, 2018

Depuis trois mois, l’équipe de la Baraque de Parakou propose aux enfants une projection cinématographique mensuelle de films, documentaires et dessins animés sur grand écran.

Un rideau noir pour l’obscurité, le silence des enfants, le léger bruit du rétroprojecteur et du ventilateur donnent rapidement une ambiance de salle de cinéma à la Baraque. Les enfants se pressent à l’entrée et s’installent, impatients. Puis le film démarre, projeté sur le mur du fond faisant office, le temps d’un après-midi, de grand écran.

C’est une première pour la plupart de ces enfants déscolarisés et contraints de travailler sur le marché.  A chaque séance, ils sont près de 130 ainsi qu’une quinzaine de tutrices venant s’évader le temps d’un après-midi.

La programmation est éclectique et répond à la fois à un caractère ludique et des objectifs pédagogiques. Elle permet des temps d’échanges avec les animateurs sur des thématiques diverses comme les droits de l’enfant, le rapport à l’autre, le respect…

Après un documentaire sur les droits de l’enfant en juin et Kirikou en juillet, les enfants ont pu voir en août un film Nigérian.

A l’issue de la projection les enfants sont ravis. Cette nouvelle activité est déjà très appréciée et les prochaines séances sont vivement attendues.