06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Des cours de couture à la Baraque de Parakou
Dans :Baraque
Nov 11, 2019

Depuis fin juin, deux cours de couture hebdomadaires sont organisées à la baraque de Parakou. Fideline, couturière de métier, intervient chaque jeudi et vendredi par séance de deux heures.

Les ateliers sont évolutifs afin que les enfants se familiarisent petit à petit avec les aiguilles, le fil, le tissus… Les premiers cours étaient uniquement consacrés à l’apprentissage des bases de la couture à la main : points simples, surfilage, faufilés, ourlet,… Elles sont 14 filles à participer à cet atelier.

Depuis quelques semaines,  4 d’entre elles ont pu commencer à découvrir et manipuler la machine à coudre. Observation, apprentissage des positions à tenir et du fonctionnement de la machine ont été des premières étapes nécessaire avant de commencer à coudre.

Ces cours participent à notre objectif d’éducation et de formation des enfants. Les filles fréquentant la baraque travaillent sur le marché. Elles n’ont jamais été scolarisées ou ont été très tôt déscolarisées. La familiarisation avec la couture sera peut être pour certaines une première étape vers une formation et une insertion professionnelle.