Publié par Isabelle le 3 février 2022
Chaque jour, des centaines d’enfants parcourent entre 5 et 10 kms à pied dans la région de Sonon au Bénin pour se rendre à l’école la plus proche. Espoirs d’Enfants étudie la faisabilité d’un centre d’hébergement pour venir en aide aux plus démunis et leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions.
5h du matin. Comme chaque jour de la semaine, Aliou s’apprête à partir à pied pour rejoindre l’école située à .. 11 kilomètres. Comme lui Mécharc, Catherine, Oumarou, Raoul, et bien d’autres parcourent entre 5 et 10 kms à pied pour se rendre au collège de Sonon, le seul collège d’enseignement général de la région. Ils mettent entre 2 et 4 heures selon les distances entre leur domicile et l’école. Pas le choix. C’est soit la marche à pied ou l’arrêt des études. Et il faut veiller à ne pas arriver en retard aux cours qui commencent dès 8 heures, sous peine d’être renvoyé.
A Sonon comme partout au Bénin, les cours commencent à 8 heures et se terminent à midi. Ils reprennent à 15 heures pour se terminer entre 17 et 18 h selon le niveau d’études.
Sur l’heure du déjeuner, les enfants qui n’habitent pas à Sonon se regroupent pour déjeuner sous les arbres. Leur menu est composé soit de Gari, de la farine de manioc ou d’akassa, amidon de maïs transformé.
Comptant plus de 20 000 habitants, Sonon est un des plus grands villages de l’arrondissement de Guingagourou dans la commune de Péréré au Bénin qui dispose d’un collège d’enseignement général et des enseignants qualifiés.
A la fin de la journée, les enfants se pressent sur les routes afin d’éviter la nuit, source de dangers et d’accidents de toutes sortes.
Afin d’aider les plus pauvres et les plus éloignés de ces jeunes, Espoirs d’Enfants étudie la création d’un centre d’accueil et d’hébergement qui permettrait à ces enfants de rester sur place et d’étudier dans de bonnes conditions.