Bénin : le centre Mère–Enfant de la carrière de Parakou va voir le jour


  • centre mère enfant

Publié par Isabelle le 15 septembre 2026

C’est une nouvelle étape importante pour les familles de la carrière de Parakou : le financement nécessaire à la création du centre d’accueil Mère–Enfant est désormais réuni. Espoirs d’Enfants va pouvoir lancer prochainement la mise en place de ce nouveau lieu destiné aux mamans et à leurs jeunes enfants.

Un projet né des besoins observés sur la carrière

Chaque jour, de nombreuses femmes viennent travailler sur la carrière de Parakou accompagnées de leurs enfants. Une étude menée fin 2024 a permis de recenser 64 enfants de moins de 4 ans présents quotidiennement aux côtés de leur mère, dont plusieurs nourrissons.  

Pendant que les femmes travaillent, les tout-petits passent ainsi une grande partie de leur journée à proximité immédiate de la zone de concassage, sans espace réellement adapté pour dormir, manger ou jouer.  

C’est pour répondre à cette réalité qu’Espoirs d’Enfants a imaginé la création d’un centre d’accueil Mère–Enfant, dans la continuité des actions déjà mises en place sur la carrière.

Le financement est désormais acquis

Présenté depuis plusieurs mois à nos partenaires, ce projet peut aujourd’hui franchir une étape décisive : les fonds nécessaires à sa réalisation ont été obtenus.

La mise en œuvre du centre va donc pouvoir démarrer prochainement à Parakou.

Un nouveau container aménagé sera installé à proximité du centre d’éveil et d’alphabétisation déjà créé par Espoirs d’Enfants. Son implantation permettra aux mamans de rester proches de leur lieu de travail et de leurs autres enfants éventuellement accueillis au centre d’éveil.  

Un espace pensé pour les tout-petits et leurs mamans

Le futur centre offrira aux enfants un environnement sécurisé et adapté à leur âge, loin de la poussière et des dangers de la zone de concassage.

Différents espaces seront aménagés pour permettre aux plus petits de dormir, jouer et participer à des activités d’éveil. Un espace protégé sera également consacré aux repas et aux activités des enfants de 2 à 4 ans.  

Mais le projet a également été pensé pour les mamans. Une équipe composée d’un responsable, d’une auxiliaire de puériculture et d’une assistante sera présente pour les accueillir, les conseiller et les accompagner autour de l’alimentation, de l’hygiène, de l’éveil et du développement de leur enfant.  

Une nouvelle étape sur la carrière de Parakou

Après le centre d’éveil et d’alphabétisation, la scolarisation des enfants et les différentes actions menées auprès des familles, ce centre Mère–Enfant vient compléter progressivement le dispositif développé par Espoirs d’Enfants sur la carrière.

Avec l’obtention du financement, ce projet imaginé pour protéger les plus petits entre désormais dans sa phase de réalisation.

Dans les prochaines semaines, nous vous ferons découvrir les premières étapes de sa mise en place et suivre progressivement la naissance de ce nouveau lieu d’accueil à Parakou.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !