Annie, reporter photos pour Espoirs d’Enfants dans le Nord Bénin


  • Vie de l'association

Publié par contact le 13 novembre 2020

Résidente depuis de nombreuses années au Bénin, Annie, passionnée de photos, s’est rendue dans le nord du pays pour un reportage sur les projets et actions en cours de l’association.

Rencontrée il y a 10 ans au Bénin où elle réside, Annie est une passionnée de photographies.

Lors du dernier voyage, nous avions échangé sur l’idée d’un reportage photos à l’occasion de la récolte du soja dans la région de Parakou au Nord Bénin. Un an après les choses se sont concrétisées pour Annie et l’association.

Après une prise de contact avec Armel, responsable de la production du soja, celui-ci a soigneusement organisé son séjour et ses déplacements, avec Ismaël et Yaceinth.

A son arrivée sur place, Annie s’est rendue sur la carrière. Bien qu’ayant l’habitude d’être confrontée à la dure réalité quotidienne des conditions de vie des habitants, celle-ci a été bouleversée en découvrant la vie des hommes et femmes casseurs de pierres sur la carrière. “Je n’imaginais pas cette réalité au Bénin” m’a t’elle confiée hier en envoyant les photos. La promesse d’aider et de développer l’aide de l’association envers eux a beaucoup touchée Annie, qui comprend mieux encore le sens de nos actions.

Le lendemain, départ pour Guinagourou, à 3 heures par piste de Parakou pour rencontrer les villageois producteurs de soja pour les phases de récolte, battage et stockage.
Rencontre ensuite avec les femmes transformatrices de soja en tofu qui aux dires d’Annie est vraiment excellent !

Puis à la sortie de l’école, direction l’internat de Guinagourou pour visiter le potager de l’internat et ses apprentis, les enfants du centre qui apprennent à cultiver les légumes pou les cuisiner au quotidien.


Après 2 jours sur place, Annie a repris la piste direction Parakou pour découvrir les animations à la baraque à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Durant toute la journée, différents ateliers se sont succédés pour le plus grand bonheur des enfants !

Quelques jours, hors du quotidien d’Annie et de la grande ville de Cotonou, qui l’ont ravie !

“J’ai adoré vivre ces quelques jours près des membres de l’association et des enfants. J’ai eu l’impression de rajeunir de 40 ans ! Disponible quand vous le souhaitez pour de nouvelles échappées” nous a t’elle indiquée en guide de conclusion de son séjour.

Merci Annie pour tes photos.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !