Eduquer pour consolider la famille


  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou

Publié par Isabelle le 15 mai 2022

Depuis sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, la Journée internationale de la famille est célébrée chaque année à la mi-mai. Parmi les sujets d’importance abordés lors de cette journée, celui du rôle de la femme dans les sociétés et la nécessité de concourir à leur alphabétisation.

Le droit béninois de la famille a supprimé les piliers ancestraux qui constituent le fondement de l’inégalité entre l’homme et la femme. C’est ce qui ressort de la consécration de la notion de l’autorité parentale en lieu et place de la puissance maritale qui était, l’un des piliers du droit béninois antérieur au Code des personnes et de la famille.

Malgré ces avancées, dans la pratique la place de la femme se pose avec une acuité particulière où la culture lui impose encore souvent un rôle basique et archaïque.

En cause notamment l’analphabétisme qui joue un rôle non négligeable dans cette situation. Souvent dissimulé, l’illettrisme les place dans une situation d’exclusion et de dépendance avec des conséquences lourdes pour elles et leur entourage.

A l’inverse, alphabétisées, les jeunes femmes peuvent développer leurs talents et leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique. Apprendre à lire et à écrire la langue officielle d’un pays quand on parle un dialecte, c’est aussi la possibilité d’avoir connaissance de ses droits et de les défendre…

En proposant des cours d’alphabétisation aux femmes dans les centres à Parakou, Espoirs d’Enfants leur permet d’avoir les connaissances pratiques les plus utiles au quotidien : maîtriser la règle de trois pour acheter et vendre au marché, un titre de propriété ou des conseils médicaux, savoir remplir un formulaire administratif et lire pour se cultiver et comprendre.

Des cours qui sont aussi l’occasion de revenir sur des fondamentaux de l’éducation, de l’importance de la scolarisation des enfants, de leurs droits.

Avec les cours de couture ou les formations dispensées à une centaine de femmes sur la transformation du soja en divers produits, Espoirs d’Enfants leur permet de tendre vers l’autonomie.

S’il reste beaucoup à faire, ces actions mises en place par Espoirs d’Enfants concourent à contribuer à l’ensemble de la famille pour la renforcer.


Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !