À Parakou, un parrain découvre ce que signifie vraiment le parrainage.

Publié par Isabelle le 18 février 2026

En janvier 2026, Arnaud, parrain d’un enfant de la carrière de Parakou s’est rendu sur place pour le rencontrer. Ce qu’il a découvert l’a profondément marqué — entre sidération face à la réalité et conviction renouvelée de l’importance du parrainage. Il nous livre son témoignage.

“Au mois de janvier 2026, je me suis rendu à Parakou, pour rencontrer Harouna, que nous parrainons mon épouse et moi. J’ai grandi à l’étranger, en Afrique du Nord et en Syrie, de 0 à 15 ans, et ai beaucoup voyagé de manière générale. Je me déplace aussi très régulièrement pour mon travail, en Afrique de l’Ouest en particulier.

Aussi, en me rendant pour la seconde fois à Parakou, au Benin, je m’attendais à être surpris, mais pas forcément plus que ça.

Ce fut un choc, une véritable sidération.

La visite de la carrière de pierre de Parakou, pour n’importe quel être humain non avertis de cette réalité en 2026, est sidérant.

L’impression de ne plus être dans le même siècle.
L’impression d’être au bagne – seuls manquent des chaînes et des boulets.
L’impression qu’ici on cherche à survivre en cassant des pierres au soleil toute la journée.
Les enfants aussi sont là, souriants, ainsi que les nourrissons, bien arrimés sur le dos de leurs mamans, dans la poussière du granit concassé.

Le parrainage comme levier d’avenir

Mais il existe une raison d’espérer sur ce lieu hors du temps : Espoirs d’Enfants, œuvre ici pour alphabétiser puis scolariser les enfants, permettant de faire d’une pierre deux coups : moins de pierre, plus de lettres.
C’est dans le cadre du parrainage d’un enfant de la carrière, Harouna, bientôt 7 ans, que je fais cette visite.
J’ai pu le rencontrer avec sa petite sœur, son oncle, sa maman et … sa grand mère. Cette dernière n’est pas comme toutes les grands mère – sous nos latitudes : elle ne garde pas ses petits enfants ici, elle casse des cailloux toute la journée, comme toutes les personnes présentes.

Merci à Ismaël, coordinateur local, et à Isabelle, Présidente de l’association Espoirs d’Enfants, pour m’avoir donné accès à ce lieu, et surtout pour leurs actions respectives pour ces familles, pour ces enfants.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !