Publié par Isabelle le 13 décembre 2021
Maud, représentante Espoirs d’Enfants en Colombie, s’est rendue à Chaparall afin de rencontrer chacune des familles des jeunes participants au projet de production de café d’excellence.
Durant plusieurs mois, Maud n’a pu quitter Bogota du fait de la pandémie, échangeant par téléphone et mails avec les jeunes sur l’avancée de la culture du café. Courant octobre, Maud a pu de nouveau effectuer les 6 heures de route qui la sépare des familles et des jeunes pour constater les avancées du projet et aller à la rencontre des familles des 7 premiers jeunes bénéficiaires du projet.
Se rendre dans les familles dans cette région est une démarche singulière. Situées en altitude avec de forts dénivelés, chaque visite s’appréhende de manière unique : à moto, à cheval, à vélo ou à pied. Pour exemple, l’une des maisons des jeunes se situe, par exemple, sur une crête à 2 020 mètres d´altitude.
Ces rencontres ont permis de mieux cerner les difficultés rencontrées et les besoins pour les 700 plants distribués par l’association à chacun d’entre eux. A ce stade, ce sont les problématiques techniques concernant la croissance des plants qui soucient les jeunes et leurs familles, tels que le choix d’un engrais biologique ou conventionnel ou la pose ou non de filets afin de protéger les plants du soleil.
Grâce au partenariat mis en place durant l’été par Espoirs d’Enfants avec Lobodis, acteur reconnu pour ses cafés d’excellence et sa démarche en commerce équitable, nous allons œuvrer pour conseiller au mieux ces jeunes et leurs familles – notamment concernant la production organique, le choix de l’engrais et la croissance des plants – et leur apporter des réponses concrètes.
Par ailleurs la création d’une association regroupant les jeunes bénéficiaires du projet avec dans son ADN des valeurs telles que l’entraide est en cours. Il est ainsi convenu que les familles s’entraideront pour mettre en terre les plants de café sur les parcelles courant janvier, période la plus chaude de l’année en Colombie.
Permettre dans un premier temps à ces 7 jeunes : Dayana, Sofia, Jhoan Carlos, Vanessa, Erminia, Lina et Luis Miguel de se construire un emploi et un avenir sur leurs terres en Colombie tout en aidant leurs familles à améliorer leurs revenus, tel est rappelons-le l’objectif que s’est fixé Espoirs d’Enfants.
A suivre…