Publié par Isabelle le 10 juillet 2023
Comme chaque année, les centres du marché et de la carrière de Parakou ferment leurs portes durant deux semaines pour assurer des congés estivaux aux enseignants.
Au Bénin, le calendrier scolaire est assez similaire à la France et les écoles traditionnelles sont fermées en juillet et en août. Elles ne rouvrent que mi-septembre, cette année le lundi 18 septembre.
Dans ses deux centres, Espoirs d’Enfants a fait le choix de poursuivre l’enseignement auprès des enfants et familles durant la majorité de cette période.
Sur le marché de Parakou, les jeunes filles qui se rendent au centre travaillent en parallèle et n’ont pas de vacances. Fermer le centre durant deux mois les priverait donc de cette parenthèse appréciée au cours de leur longue journée de travail.
Sur la carrière de Parakou, les enfants scolarisés au centre sont ceux des familles qui y travaillent. Leurs parents n’ont pas de vacances et la fermeture du centre obligerait les enfants à passer leurs journées sur la carrière, voire d’y travailler.
C’est pour ces raisons que les centres Espoirs d’Enfants ne ferment que deux semaines, afin d’offrir aux enseignants un congé mérité après une année scolaire intense. Cette coupure permet aussi à Ismael, responsable des équipes locales, de préparer la rentrée, qui aura lieu le lundi 21 août.