Publié par Isabelle le 21 avril 2025
Orpheline de mère, Pascaline vit avec sa grand-mère Ă proximitĂ© de la carrière de Parakou. Chaque jour, elles parcourent ensemble plusieurs kilomètres pour y casser des pierres.Depuis quelques semaines, Pascaline a rejoint le centre d’éveil Espoirs d’Enfants oĂą elle s’Ă©panouit dĂ©sormais.
Pascaline a 4 ans. Elle est originaire de Dassa, une ville située au centre du Bénin, et appartient au groupe ethnique Nagot. Orpheline de mère depuis sa naissance, elle vit aujourd’hui à Parakou, dans le quartier de Titirou 2, avec sa grand-mère maternelle. Chaque jour, elles se rendent à pied – ou parfois en moto-taxi – jusqu’à la carrière située à une dizaine de kilomètres pour y casser des pierres.
Depuis quelque temps, Pascaline a rejoint le niveau « Éveil » du Centre d’Alphabétisation et d’Éveil Espoirs d’Enfants implanté sur la carrière de Parakou. À son arrivée, elle avait du mal à s’exprimer et ne parlait presque pas le français. Très réservée, elle restait souvent dans son coin.
Mais grâce aux activités proposées par le centre – jeux, animations, coloriage, graphisme – Pascaline s’ouvre peu à peu aux autres. Elle rit, elle joue, elle partage. Elle adore le graphisme et le coloriage, des moments qui la révèlent chaque jour un peu plus.
Aujourd’hui, Pascaline est une petite fille douce, calme et gentille, dotée d’un bel esprit d’équipe. Une enfant vive et pleine de potentiel, que nous sommes heureux d’accompagner sur le chemin de l’épanouissement.