Qui sommes-nous ?

Genèse de l’association

La genèse de notre association est liée à un voyage familial organisé par Pierrick et Isabelle avec leurs 3 enfants âgés alors de 11, 13 et 16 ans durant les fêtes de fin d’année au Bénin. Durant 3 semaines, la famille a participé activement à la vie quotidienne de ce centre, en mettant en place de nombreuses activités pour les 53 enfants âgés de 2 à 14 ans.

Ce séjour a profondément marqué la famille qui a pu se rendre compte de la détresse d’enfants orphelins, des conditions de vies difficiles qui étaient les (abandons, carences alimentaires, etc) et des difficiles conditions de vie dans ce pays défavorisé.

C’est à la suite de ce voyage qu’en novembre 2011, Isabelle créait l’association Espoirs d’Enfants (au pluriel, en référence à cet orphelinat).

Nous avons alors co-construit en étroite collaboration avec des partenaires et les responsables, un élevage de 4 000 poules pondeuses afin de subvenir aux besoins alimentaires des enfants d’une part, et leur apporter des ressources durables pour améliorer le quotidien. Après 2 années d’accompagnement ce projet était finalisé et les objectifs initiaux atteints. 

Redonner l’espoir aux enfants et à leurs familles

Aujourd’hui Espoirs d’Enfants est présente dans 3 pays, dans lesquels une vingtaine de projets ont vu le jour en faveur de familles et d’enfants en grande précarité.

Des projets qui sont nés d’une rencontre, d’un contact humain qui nous a touché. Des hommes et femmes qui nous ont inspiré, qu’il nous a suffit d’ écouter pour comprendre leur détresse ou leurs rêves inaccessibles et leur tendre la main. A qui nous avons voulu donner l’espoir de mieux vivre et de se construire un avenir.

Pour chaque projet esquissé, avant toute démarche, de nombreuses heures d’échanges pour s’ assurer que notre partenaire intègre nos critères en matière de gouvernance, de transparence, de capacité de mise en œuvre, de pérennité et de saine gestion.

Lorsque l’ensemble de ces critères sont validés et l’équipe projet constituée, vient l’étape de réalisation des prévisionnels en termes d’actions, de financement et de planification. Pour ensuite envisager la recherche de partenaires et de donateurs.

Le parcours d’Isabelle, Fondatrice et Présidente

La différence des conditions de vie selon son pays de naissance, comme le chante si bien Maxime Le Forestier, Isabelle la découvre lors de sa première expérience professionnelle. Ce sera l’ Algérie où elle séjourne et fête ses 20 ans en tant comme Professeur de Français Langue étrangère. De retour en France et après un première expérience dans la communication, départ pour les Etats-Unis et l’Amérique Centrale. Autres cultures, autres coutumes et différences de niveau de vie.

De nombreux voyages à la découverte des autres qui l’ont profondément marqué et passionné.

Son expérience professionnelle et ses domaines de compétences ? la gestion de projet et la communication. Deux domaines où Isabelle a exercé durant toute sa carrière, qui se complètent et qu’Isabelle met en pratique au sein d’Espoirs d’Enfants. Ce qui l’anime et la passionne ? la relation humaine : écouter, entendre, comprendre pour agir ensemble autour de valeurs communes.

Pour donner le petit coup de pouce à ceux qui en ont vraiment besoin, afin qu’ils puissent ensuite agir et se construire un avenir, en toute autonomie. C’est sur ces fondements qu’agit encore et toujours l’association Espoirs d’Enfants.

Les labels que nous portons

Espoirs d’Enfants a co-construit avec les agriculteurs une filière de soja biologique dans le Nord Bénin qui est certifié Ecocert et a reçu le label AB. 750 tonnes ont été produites fin 2019 en Agriculture Biologique.

Espoirs d’Enfants est labellisé 1% pour la planète. 1% for the Planet est un mouvement mondial grandissant, qui regroupe près de 1.500 entreprises reversant 1% de leur chiffre d’affaire annuel à des associations environnementales.
Pour en savoir plus : http://onepercentfortheplanet.org

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !