06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Retour sur le séjour à Madagascar

Du 13 au 25 mai 2017, Jérôme, membre du CA et référent du projet « sport et réinsertion professionnelle des jeunes » s’est rendu à Tananarivo, Madagascar pour suivre les projets de l’association. 

« Je rappelle juste en quelques mots notre projet avec ces jeunes. Hervé, notre relais local à Tana, a créé 2 équipes de football sous le nom d’Espoirs d’Enfants Football Club. Dans cette équipe, il y a des jeunes qui ont quitté l’école et n’ont pas de formations professionnelles (pour des raisons financières notamment). L’association finance donc actuellement la formation de 8 jeunes footballeurs à Tana. Nous souhaitons les accompagner ensuite vers la vie professionnelle en leur donnant tous les outils nécessaires pour pouvoir trouver du travail.

J’ai donc rencontré les jeunes en formation dans le secteur de la pâtisserie, de l’automobile, de l’ouvrage métallique, et leurs responsables de formations. Nous avons également travaillé avec Hervé « l’après formation » pour ces jeunes. Nous souhaitons poursuivre l’apprentissage de ces jeunes par la création de centre de formation Espoirs d’Enfants par secteur. Nous avons donc visité de nombreux garages, pâtisseries, cyber cafés et ateliers d’ouvrage métallique durant le séjour.

J’ai plusieurs satisfactions. J’ai pu me rendre compte de l’aide qu’on apportait à ces gens. C’est un autre monde, où les jeunes sont laissés livré à eux-mêmes après l’école. Donc je suis très content de participer à ce projet pour eux.

Ma rencontre avec Hervé bien-sûr aussi reste un grand moment pour moi. Nous avons beaucoup échangé durant notre séjour et j’ai été très bien accueilli.

Ce séjour c’était aussi des belles rencontres auxquelles on ne s’attend pas. C’est celle de monsieur Rabibisoa (responsable de la formation pâtisserie) qui m’a marqué. Ancien joueur de l’équipe malgache, il a été sensible à notre projet sportif et social.

C’est une expérience que je n’oublierai pas, c’est certain! »