06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Chant à la baraque de Cotonou
Succès pour les Portes-ouvertes de la Baraque de Parakou
Dans :Baraque
Juil 3, 2019

Jeudi dernier, l’équipe de la Baraque de Parakou organisait une journée portes-ouvertes pour les marchandes  et les enfants qui travaillent sur le marché. Près de 300 personnes y ont participé !

Des portes ouvertes réussies, cela commence au Bénin par une distribution de flyers afin de faire connaître l’évènement.

Quelques jours avant la manifestation, l’équipe avait donc distribuée aux marchandes et enfants présents sur le grand marché de Parakou, nombre de flyers, afin que tous soient informés de la journée.

L’occasion également de mieux faire connaître les activités menées dans le centre d’accueil mis en place et financé par Espoirs d’Enfants, réservé aux enfants et jeunes filles contraints de travailler sur le marché.

  

Une initiative qui a porté ses fruits puisque, dès l’ouverture, et durant toute la matinée, un flot incessant de femmes et enfants sont venus découvrir  et se renseigner sur les activités menées au sein de « la baraque ».

Sur l’heure du déjeuner, l’équipe avait organisé un repas complet pour les filles. Car, au Bénin, lors de journée exceptionnelle comme celle-ci, faire plaisir aux enfants (ou aux adultes ) consiste à offrir de la nourriture … Une initiative qui a connue un véritable engouement !

Les marchandes n’étaient pas en reste, avec des boissons et sandwichs qui leur étaient offerts.

L’après-midi, deux temps forts étaient organisés :  séances de sensibilisation aux droits de l’enfant pour les tutrices et lancement d’un atelier hebdomadaire d’initiation à la couture pour les enfants.

  

Sensibilisation aux droits de l’enfant pour les femmes du marché

Cette journée a permis aux femmes du marché :

– D’échanger avec l’équipe sur l’ensemble des activités proposées,  dont la possibilité pour les enfants d’apprendre à lire et à compter,
– De visiter le local et les équipements (salle de classe , salle de jeux et de repos…)
– De s’informer et de discuter avec les autres marchandes sur les comportements à adopter envers les enfants.

Ce fut aussi l’occasion de lancer un nouvel atelier qui leur est destinée : une séance d’échanges sur les droits de l’enfant, opération qui sera reconduite chaque trimestre.

Pour cette première rencontre, plus de 85 commerçantes du marché étaient présentes.

           

Un atelier couture pour les enfants

Pour les filles, de fut l’occasion de découvrir le tout nouvel atelier couture qui démarrera à la rentrée.

      

Plus de 200 enfants sont venus s’informer sur la baraque et cette nouvelle activité.

Un grand merci aux 2 organisateurs et animateurs de la baraque,  Ismaël et Reine, pour cet évènement qui est une vraie réussite !