06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

L’équipe de la baraque de Parakou sur les bancs de l’école
Dans :Baraque
Sep 6, 2019

Fin juillet,  les membres de l’équipe de la baraque de Parakou du Nord Bénin ont suivi 3 jours de formations pour mieux accompagner les enfants.     

Chaque jour à la baraque, la centaine d’enfants qui la fréquente peuvent participer aux cours  d’alphabétisation ou aux diverses activités comme la couture ou les travaux manuels, …

Un endroit qui est aussi un lieu d’écoute et de sensibilisation à l’hygiène, à la sexualité, … pour des enfants qui vivent au quotidien une situation difficile et complexe,  partagés entre leur travail sur le marché et le travail au domicile de leurs tutrices  chez qui ils effectuent les travaux domestiques.

Afin d’accompagner l’équipe dans cette lourde et diverse mission  auprès des enfants, Espoirs d’Enfants et les salariés ont définis ensemble un programme de formation.

 

3 jours de formations ont été organisés fin Juillet, avec pour chaque jour un thème majeur abordé.

Les souhaits de l’équipe en terme de formations portaient sur :

– L’hygiène : corporelle, mentale, alimentaire, domestique et environnementale

– L’éducation sexuelle : la puberté, les changements du corps, les menstruations, les MST,…

– La communication : les types de communications verbales et non verbales pour mieux appréhender les échanges avec les enfants, les tutrices, la population locale,…

 

 

3 jours qui ont ravis les encadrants, très satisfaits des nouvelles connaissances acquises.

Une formation qui va leur permettre d’améliorer leur mission quotidienne concernant  l’accueil, l’écoute et l’animation d’ateliers de sensibilisation.

A l’issue de la formation, ils ont fait part de leurs souhaits de réitérer ces formations prochainement.
A suivre donc.