06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Le Centre de formation avicole d’Antsirabé dans sa phase finale
Août 2, 2018

Débuté en décembre 2016 avec l’achat du terrain, les travaux de construction du  centre de formation avicole pour les familles défavorisées d’Antsirabé se terminent. Il ne reste que 2 mois de travaux avant l’arrivée du premier lot de poussins.  

Les équipes d’Espoirs d’enfants locaux et de France se mobilisent pour terminer les quelques travaux restants à savoir : connexion aux réseaux eau et électricité de la ville, aménagement et sécurité du Centre.

Concernant les infrastructures, le Centre comporte 4 bâtiments dont un bâtiment de production pour 2000 pondeuses en élevage au sol, un bâtiment pour salle de formation et bureau, un vestiaire et un bâtiment pour les familles, aliments et œufs. Début 2019, un second bâtiment d’élevage sera construit.

Le terrain a été acquis au mois de Décembre de l’année 2016 dans un endroit idéal pour l’élevage. A suivi la mise en place de la clôture, dernièrement renforcée par des barbelés au-dessus pour éviter toute intrusion sur le Centre.

En Novembre 2017, les travaux se sont prolongés avec la construction du premier bâtiment c’est-à-dire celui de la salle de formation et le bureau, achevé en Janvier 2018. Suite à une visite de l’équipe d’Espoirs d’Enfants France à Madagascar au début du mois de mai 2018, des rectifications de ce bâtiment étaient à prévoir pour différentes raisons entre autres : uniformité de tous les bâtiments existants sur le site, sécurité des bâtiments et amélioration de certaines finitions.

 

Certaines de ces rectifications ont été achevées comme le changement de la toiture en tôle en tuile, d’autres en cours comme la mise en place des grilles de protection et les autres finitions à l’intérieur du bâtiment.

 

 

Construit entre Février et Juin, le bâtiment de production est aujourd’hui prêt à recevoir les poussins.

Récemment, la construction des 2 autres bâtiments restants a été lancée (sanitaires, vestiaires et entrepôt) et à l’heure actuelle l’artisan commence à poser la toiture.

Pour les travaux de construction des infrastructures, nous sommes à 75% de ses réalisations. Il reste donc à faire la Rotoluve et pédiluves ainsi que les réseaux électricités et eau à l’intérieur du centre.

Lorsque l’ensemble des bâtiments seront construits, des arbustes fruitiers seront plantés pour rendre le site agréable et apporter de la fraicheur, des allées construites et de la pelouse semée.

Des actions qui nous confortent dans le respect du planning avec l’arrivée des premiers poussins en octobre.

Article rédigé par Mamy, ingénieur en charge du projet à Antsirabe.