06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Lancement d’une semaine de sensibilisation aux droits de l’enfant dans le nord Bénin
Nov 14, 2019

Ce jeudi 14 novembre, coup d’envoi d’une semaine de sensibilisation aux droits de l’enfant. En point  d’orgue un grand concert donné sur Parakou le 20 novembre,  lors de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Le Bénin, dont l’économie est faible, compte des milliers d’enfants victimes de l’exploitation au travail. Il est estimé que 600 000 enfants sont impliqués dans le travail des enfants dans le pays, dont une grande partie dans les grandes villes telles que Parakou.

Les enfants qui travaillent sont souvent privés de leurs droits, et beaucoup ne savent même pas qu’ils ont des droits.  » « Ils ne savent pas qu’ils ont le droit d’aller à l’école, de manger, d’être protégés », explique Ismaël, animateur au centre d’accueil crée il y a 3 ans  pour accueillir ces enfants à Parakou  « .

Mais ce n’est pas uniquement les enfants qui doivent être sensibilisés aux droits de l’enfant  car de nombreux parents ne savent pas non plus que leurs enfants ont des droits.    « Ils considèrent l’enfant comme leur propriété. Ils ne réalisent pas que les enfants ont besoin d’apprendre ».   

Pour sensibiliser les villageois d’où sont originaires les enfants, Ismaël est parti ce matin de Parakou. Objectif : aller à leur rencontre en organisant chaque soir une projection sur le quotidien des enfants loués et susciter le débat et les témoignages du public.

Mercredi, il sera de retour sur Parakou pour une journée de sensibilisation destinée aux enfants, aux marchandes, au public et aux enfants avec en point d’orgue un grand concert donné par un artiste engagé.

A suivre !