06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

La coopérative de soja biologique en plein développement
Dans :soja
Jan 10, 2020

La coopérative de production de soja biologique « Bio Sutti Somi »au Bénin  compte désormais 195 agriculteurs. 600 tonnes vont être prochainement expédié vers la France. Un débouché inespéré pour les agriculteurs.  

Créée en 2015 sous l’impulsion et avec l’appui d’Espoirs d’Enfants, la Coopérative Communale des Producteurs de Soja Biologique de Guinagourou est entrée dans sa phase active en 2018 avec une production de 104 tonnes de soja biologique pour la première année.

Conformité des produits aux exigences de la bio 

En 2019, au regard de la qualité de soja obtenue et des revenus générés, nombre d’agriculteurs ont souhaité rejoindre la coopérative. Elle compte désormais 195 producteurs pour 625  hectares répartis dans 7 villages.

Durant l’année 2919, une formation approfondie en culture biologique  a  été réalisée par Ecocert à l’ensemble des membres du bureau et aux agriculteurs afin qu’ils soient sensibilisés à l’agriculture biologique et au cahier des charges. Un audit a par ailleurs été organisé sur les nouvelles parcelles par Ecocert.

Un travail important a été fait par les agriculteurs durant l’année 2019 afin de satisfaire aux exigences de la bio, tant sur le plan de la production que de la traçabilité.

Un travail important qui a porté ses fruits : en début de semaine, la coopérative a reçu les résultats des  analyses concernant le soja biologiques.

Conformes  aux normes exigées par Ecocert et qualité satisfaisante pour Terrena  !

Une source de joie et de réelle satisfaction pour les producteurs, car si les revenus sont supérieurs au conventionnel, la charge et les exigences le sont aussi.

Bravo aux membres de la coopérative !