06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Jour de fête sur la carrière de Parakou pour Noël
Déc 26, 2019

Le 26 décembre, Espoirs d’Enfants a fait livrer 150 repas aux travailleurs de la carrière. Un déjeuner avec fanfare unanimement salué pour une initiative inhabituelle.  

Pour satisfaire une demande sans cesse grandissante en matériaux de construction, une activité de concassage manuel de granit s’est progressivement développé dans la ville de Parakou depuis les années 80.

Profitant d’un espace d’affleurement rocheux inhabitable à la sortie Sud-ouest de la ville, des femmes avec enfants , concassent du granit à longueur de journée, qu’ils vendent aux entreprises de BTP pour la construction pour un euro par jour environ …

 

Les conditions de travail au niveau de cette carrière y sont on ne plus précaires.

L’activité consiste  à,  chauffer les affleurements de granite pour les faire éclater avec des pneus usagés enflammés. Les éclats sont ensuite concassés à la main avec des marteaux, sans aucune protection, parfois sous un soleil de plomb ou des pluies torrentielles.

Problèmes de vues et de santé, occasionnés par la poussière qui s’agglutine sur leurs poumons, éclats de pierre qui les rendent à terme aveugles, les conditions de vie sur la carrière sont particulièrement éprouvantes.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, Espoirs d’Enfants a fait livré le jeudi 26 décembre 150 repas sur la carrière afin qu’ils puissent eux aussi fêter Noël. Pour leur donner un peu de joie et de réconfort en cette période de fête, une fanfare était également présente durant le repas.


Une attention qui a particulièrement émue adultes et enfants, peu habitués à cette considération.