06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Fin des travaux et arrivée des poussins sur le Centre avicole d’Antsirabe
Nov 7, 2018

Depuis l’été les derniers travaux sur le Centre se sont enchaînés pour préparer l’arrivée du premier lot de poussins qui se porte à merveille !

Revue en détail par le responsable projet du Centre des travaux effectués durant les derniers mois sur le centre.

Entre le mois d’Aout et Octobre 2018, les travaux se sont succédés  au Centre. D’une part, les deux derniers bâtiments liés à la production ont été mise en place : le vestiaire et l’ abri familles et  stockage des provendes et œufs. D’autre part, la préparation de l’arrivée des poussins a été soigneusement planifiée et  réalisée avec l’équipe de France.

 

Dès le début du mois d’Août, les barrières sanitaires –pédiluves et rotoluves – en plus du vestiaire ont été installées à l’entrée du centre et du bâtiment d’élevage. Ils permettent de jouer le rôle de décontamination en microbes des personnes et des matériels roulants qui y pénétreront.

Mi-août, les copeaux en bois et bois de chauffage  de pin ont été commandés et séchés à l’intérieur du bâtiment de production pendant 2 semaines. Les  copeaux sont utilisés comme litière pour les poules pondeuses.

En parallèle, le matériel de chauffage, la  cuve pour les abreuvoirs automatiques et les équipements électriques et sanitaires ont été mis en place.

Au mois de Septembre, l’obtention de l’électricité du réseau étant encore en instance ainsi que l’eau, l’Association a décidé d’acheter un groupe électrogène et d’installer une pompe à eau électrique.

Au début du mois d’Octobre 2018, le Centre était prêt à 95% à recevoir les poussins. L’équipe pensait alors à lancer la commande et entre les différents fournisseurs locaux, l’Association a choisi la Société Farmshop pour son meilleur prix et de sa qualité de poussins adaptée au climat du pays.

En parallèle, la commande des matériels d’élevage tels que  les abreuvoirs manuels et les plateaux de démarrage a été passée, sans oublier l’achat des équipements d’élevages ( balances,  brouette, bottes, combinaisons etc.) et des équipements du Centre (cuisinière à gaz, ustensiles de cuisine, meubles etc.).

Pour avoir une meilleure conduite d’élevage et bien pour bien gérer l’exploitation, des échanges en vidéo conférence avec l’équipe de France a ont été organisés mi-octobre. Ce moment était riche en partage de compétences grâce aux consignes des techniciens.

Après une bonne désinfection et vide sanitaire du bâtiment de production pendant une quinzaine de jour et un préchauffage du bâtiment la veille du jour j, ceux-ci ont été livrés le 30 Octobre 2018  après un trajet de 160kms  sans incident depuis Tana.

 

 

Le contrôle de poids par échantillonnage, des effectifs et des anomalies ont été les premières choses effectuées dans le bâtiment de démarrage des poussins.

L’équipe mis en place se compose de 3 personnes qui alternent jour et nuit afin d’assurer le démarrage de ces poussins.  2 membres des familles que nous accompagnons viennent ainsi chaque jour assurer mon relai durant quelques heures.

De mon point de vue, ces poussins auront de bonne performance !

 

Article rédigé par Mamy, responsable projet du Centre de formation avicole d’Antsirabe