06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Des lycéens ont réversé les bénéfices de leur micro-entreprise à Espoirs d’Enfants
Nov 1, 2018

Pour la deuxième année consécutive, des jeunes du lycée Roumanille de Nyons (Drôme) ont apporté leur soutien à Espoirs d’Enfant en reversant l’ensemble des bénéfices de leur micro-entreprise.

Cette classe de 17 élèves de seconde a participé à un projet de micro-entreprise alliant découverte du monde de l’entreprenariat et solidarité. « Nous avons eu le privilège de participer à ce projet grâce à l’option PFEG*, nous permettant d’aborder le monde de l’entreprenariat à plus petite échelle, appuyés par notre professeure Mme Dez-Labro et notre parrain M. Fournier Richard fondateur des Comptoirs de Mathilde. Nous avons été encadrés par l’association EPA, Entreprendre Pour Apprendre. Nous nous sommes ainsi lancés dans le projet « Can’Light ». »

Durant l’année scolaire 2017-2018, ils se sont investis dans tous les domaines : conception, recherche de financement, vente… et ont tout réalisé comme de véritables créateurs d’entreprise.

Tout au long de l’année, les lycéens ont développé et commercialisé la « Can’Light », un photophore conçu à partir d’une canette. « Le produit est à la base une canette de soda que nous avons ouverte et sécurisée pour par la suite la décorer ».

Lors du concours régional des mini-entreprises qui a eu lieu à Grenoble, les élèves se sont distingués, des 46 autres établissements présents, en remportant le prix de la meilleure mini-entreprise sur la stratégie commerciale et relation client.

Leur positionnement est clair : « Can’Light, c’est faire rimer recyclage et solidarité. Le photophore Can’Light permet d’illuminer son intérieur avec une touche design et éco-responsable ».

Tous les bénéfices, 590€ ont été reversés à l’association Espoirs d’Enfants pour les actions menées au sein des Baraques de Cotonou et Parakou. (lien vers pages actions)

Un grand merci à ces lycéens et leurs encadrants pour leur travail et leur soutien.

* Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion