06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Plein succès pour la conférence en présence de Yann-Arthus Bertrand !
Jan 21, 2019

Vendredi 18 janvier se tenait à la CCI d’Ille-et-Vilaine, la conférence débat organisée par l’association Espoirs d’Enfants, avec le soutien et la participation de son parrain le photographe vidéaste, cinéaste Yann Arthus-Bertrand, présent sur Rennes pour la présentation en avant-première de son prochain film.

 

Un public intéressé et nombreux a répondu à l’invitation de l’ONG janzéenne, qui agit depuis 2011 en faveur des enfants et de leurs familles au Bénin et à Madagascar.

 

Après la présentation par la présidente et fondatrice Isabelle Legendre,  des engagements et des actions principales de l’association, les débats ont été l’occasion d’échanges fructueux et enrichissants avec les différents partenaires présents à la table-ronde, les groupes Terrena et CCPA, l’agence de communication Essentiel et le Maire de Janzé,

 

Yann ARTHUS-BERTRAND a exposé son regard sur l’Afrique, expliquant notamment son engagement comme parrain de l’association Espoirs d’Enfants par la similitude de sa démarche personnelle avec celle de la fondatrice : à la suite d’une grande émotion en visitant un orphelinat, l’engagement pour venir en aide à ces enfants démunis de tout a été un impératif absolu, presque une évidence.

« Les gens qui font, cela m’intéresse. Agir rend heureux. Au bout du compte, le premier bénéficiaire est peut-être celui qui fait, parce que ça le rend meilleur. Être utile dans sa vie et dans son action, c’est une chance qui n’est pas donnée à chacun. »

 

 

Les partenaires de l’association ont également pu préciser les raisons de leur soutien, et notamment ERWAN GILLET, directeur de la CCPA, qui a souligné à quel point « les valeurs des coopératives, solidarité et entraide, sont extrêmement proches de celles de l’ONG Espoirs d’Enfants ».

 

Puis un échange avec la salle a été l’occasion pour Yann ARTHUS-BERTRAND de livrer quelques éléments de réflexion générale sur la générosité :

« Nous sommes le 6ème pays le plus riche du monde, même s’il n’y a pas assez pour chacun ; je passe beaucoup de temps à demander, mais les gens sont prêts à donner ; ce n’est souvent pas si compliqué de trouver des moyens, ce qui l’est beaucoup plus, c’est de les mettre en œuvre utilement sur place. Une démarche que réussit Espoirs d’Enfants et que j’admire.

 

 

Après la clôture officielle à 17h00 de cette conférence débat, les participants se sont quittés en échangeant librement autour d’une collation très conviviale, à l’image de cet évènement très réussi.