06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Améliorer les conditions de vie de familles en situation précaire grâce à l’élevage – Madagascar

Aider ce projet

40% des objectifs fixés atteints
40%

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Faire un don

Le projet en quelques mots

La mise en place d’un centre de formation théorique et pratique consacré à l’aviculture    baptisé « Centre avicole Formation d’Antsirabé » va permettre aux familles très démunies  d’améliorer  leur alimentation et leurs revenus.

Encadrées par une équipe technique, elles vont  acquérir les compétences pour assurer la production, le suivi, la gestion d’un élevage et celles liées à la commercialisation des oeufs.  Une activité rémunératrice qui va  fournir  en outre, une source d’alimentation riche en protéines pour toute la famille.

A Madagascar, l’élevage familial, le plus souvent une activité secondaire confiée le plus souvent aux femmes avec l’aide des enfants, assure un rôle capital pour améliorer les conditions de vie des habitants, acquérir des compléments de revenus et diversifier l’alimentation.

 

Une ambition qui malheureusement est très éloignée de la réalité à laquelle sont confrontées les familles … Car en dépit de leur bonne volonté, par manque de savoir-faire, de moyens et de connaissances, leur production est malheureusement le plus souvent voué à l’échec : alimentation animale très sommaire, manque d’hygiène, local d’élevage précaire sans aération voire installées dans la pièce de vie, autant de facteurs qui rendent aléatoires voire inexistants leurs profits.

Consciente de ces difficultés, Espoirs d’Enfants a souhaité construire un centre de formation théorique et pratique en aviculture pour aider les familles défavorisées à mieux appréhender les techniques d’élevage.

Pour ce faire, Espoirs d’Enfants s’est entourée des principaux acteurs de la filière avicole Française : la CCPA, Avipole Formation, la société Hyline qui apporte leurs compétences et leurs savoir-faire au quotidien à l’association et aux relais et salariés locaux.

Le centre de formation comprend 2 bâtiments d’élevage d’une capacité d’accueil de 4 000 poules pondeuses au sol, un bâtiment de formation théorique, des bureaux et vestiaires ainsi qu’un bâtiment de stockage et une structure d’accueil pour les familles malgaches qui suivent la formation.

Neuf familles ont été sélectionnées pour démarrer ce premier cycle de formation après avoir satisfait ou suivi des cours d’alphabétisation et des bases de calcul, dispensés par l’association.

Sélectionnées pour l’intérêt qu’ils portent à l’aviculture, elles œuvrent à tour de rôle par binôme sur le centre et sont rémunérées en ariary et en œufs. Elles ont la charge à tour de rôle de l’entretien du poulailler (distribution aliments, ramassage des œufs et hygiène) sous le contrôle du salarié, ingénieur avicole de formation et suivent en parallèle des formations théoriques à la conduite d’un élevage et la commercialisation.

A moyen terme, ce centre sera ouvert à d’autres familles défavorisées, disposant d’un petit élevage de poules pondeuses et désireuses de bénéficier d’une formation. Les ONG opérant à Madagascar et souhaitant développer des élevages de pondeuses pour leurs bénéficiaires pourront également venir s’y former.

Présentation en images de notre projet 

Les objectifs

Destiné aux plus démunies qui ne possèdent ni terre ni bien, ce projet vise à :

. leur enseigner les bases théoriques et pratique de l’élevage avicole,

. leur permettre à terme de construire leur projet de petits élevages personnels tout en étant accompagnés par un technicien,

. De leur assurer un complément de salaire pour scolariser leurs enfants et les nourrir avec les protéines de l’œuf.

 

Nos actions

Achat d'un terrain pour y implanter le centre de formation théorique et pratique Termine

Le terrain de 2000 m2 sur leque est implanté le centre de formation est situé à 4 km d’Antsirabé.

Embauche d'un ingénieur Termine

Mamy Nirina, un ingénieur, a été embauché pour coordonner avec le relai local Hervé le centre de formation avicole.

Mamy-portrait

Portrait de l’ingénieur embauché pour le centre de formation avicole à Antisrabé.

Mobilisation de la filière avicole autour de la création du centre de formation Termine

Différents acteurs de l’aviculture, contribuent à la mise en place et au suivi de ce projet dont les partenaires CCPA, Hyline et Avipole Formation

Une première rencontre a eu lieu jeudi 17 décembre afin d’envisager la  contribution de chacun des acteurs.

 

Organisation du Fiadiana Fototra Termine

Selon les us et coutumes Malagasy, la construction d’une maison ou d’un bâtiment passe par plusieurs étapes, toutes aussi significatives les unes que les autres. Le “fiadiana fototra” en est la toute première. Techniquement parlant, il s’agit de la mise en place des fondations. C’est la première étape des travaux de construction. Mais d’un point de vue culturel, elle signifie bien plus.

Réalisation du puits Termine

Construction de la clôture Termine

Une clôture de 2 mètres de haut entourant le terrain a été mise en place

Mise à niveau des familles concernant l'alphabétisation et le calcul Termine

Afin de s’assurer que l’ensemble des familles qui suivront les formations théoriques sachent lire et compter, des évaluations ont été effectuées, par Mamy, ingénieur salarié de l’association en charge du projet.
Plusieurs personnes bénéficient durant le temps de la construction du centre de cours pour améliorer leurs pratiques concernant l’alphabétisation et le calcul.

Construction du bâtiment de formation théorique Termine

Construction d'un des 2 bâtiments d'élevage Termine

Après la construction du bâtiment des bureaux et des salles de réunion qui sont aujourd’hui achevés, place à la construction d’un des 2 bâtiments de production. D’une superficie de 330 m2, le bâtiment est aujourd’hui construit.

Quelques-unes des familles bénéficiaires, présentes sur le site  ont pu faire des échanges avec l’artisan à propos de la construction pratique d’un bâtiment d’élevage.

Déplacement de France pour organiser la mise en route du centre Termine

Fin avril, plusieurs membres de l’association France et des partenaires se sont rendus sur place à Antsirabé durant une semaine, afin de travailler avec l’équipe locale sur l’organisation à mettre en place pour démarrer prochainement la production.

Journée d'animation sur le centre pour les enfants des familles Termine

Lors de notre séjour fin avril, une journée ludique a été organisée pour les enfants des familles sur le centre. Nous avons profité de l’espace disponible et non encore opérationnel pour l’élevage pour inviter les enfants a une journée de distraction. Un évènement très apprécié par la cinquantaine d’enfants présents.

 

Première formation à l'élevage pour les familles Termine

Fin avril, le groupe de technicien spécialiste en aviculture a dispensé un cours de formation  aux familles sur les conditions à mettre en oeuvre pour réussir la conduite d’un élevage avicole.

Arrivée du premier lot de poussins Termine

Formations des familles En cours

Formation pratique à l'élevage En cours

Construction du 2ème bâtiment d'élevage En cours

En savoir plus sur le contexte

Situé à 400 km des côtes du Mozambique, Madagascar, surnommé  «la Grande île», est aussi grande que la France et le Bénélux réunis. 40% de ses 23 millions d’habitants a moins de 20 ans. L’ile connaît aujourd’hui une instabilité politique qui ne favorise pas le développement de son économie : 80% de la population vit avec 1€ par jour. En 2012, le PIB/habitant situe Madagascar au 175ème rang sur 182 pays dans le monde.

 

 

 

 

Actualités

La vie de l'association au fil du temps