06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Le « Miady fototra » organisé, la construction du centre d’Antsirabé peut commencer !
Sep 27, 2017

Après l’obtention de l’accord de siège auprès du Ministère des Affaires Etrangers Malgaches  et du puits récemment crée,  les conditions étaient  réunies pour que le « Miady Fototra » soit organisé.

Selon les us et coutumes Malagasy, la construction d’une maison ou d’un bâtiment passe par plusieurs étapes, toutes aussi significatives les unes que les autres. Le “fiadiana fototra” en est la toute première. Techniquement parlant, il s’agit  de la mise en place des fondations. C’est la première étape des travaux de construction. Mais d’un point de vue culturel, elle signifie bien plus.

Le « Miady Fototra », une cérémonie essentielle pour l’avenir du centre

Le vendredi 09 Septembre 2017, la triade comprenant l’équipe de l’Association à Madagascar, les représentants de chaque famille bénéficiaire du projet et l’équipe de l’artisan qui exécute les travaux était au rendez vous le matin pour cet événement.

Ce jour très attendu par tant de monde est à la fois un moment de  bénédiction, un événement de festivité et une  journée de travail. Entant que malgache, l’équipe a  respecté cette tradition et  pour marquer l’événement, le Représentant de l’Association à Madagascar, Hervé, et sa femme, avaient fait le déplacement de Tana à Antsirabé soit 3 heures de route.

La journée a débutée par une cérémonie de bénédiction et pour cette première fois c’est un ami Pasteur appartenant  à une Eglise locale « Jesosy Fandresena » qui a eu l’amabilité de bénir les travaux.

Le pasteur a été considéré comme le grand parent de cet évènement, comme la tradition le veut Il a alors creusé avec un «  Angady » la première fouille située au coin nord du terrain, matérialisant ainsi le commencement des travaux. Puis après  le Représentant de l’Association à Madagascar, le Responsable du projet et un Représentant des familles ont successivement participé à cette première fouille.  Les familles ont ensuite participé activement au creusement d’une partie de la fouille de cette clôture.

Comme dans tous les nouveaux chantiers, la pose des premières pierres était dans l’ordre du jour. C’est le Représentant de l’Association à Madagascar, suivi du Responsable du projet et un Représentant des familles ont successivement participé à cette pose des premières pierres.

Tout le monde était satisfait et content de cet événement, qui a été achevé par un cocktail. « Souhaitons une grande réussite à ce projet ».