06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Diplômes en poche, 8 jeunes malgaches en stage professionnelle
Jan 18, 2018

Madagascar fait partie des pays les plus pauvres au monde, et cela malgré ses atouts.
Avec l’exode rural, l’urbanisation et le gonflement des périphéries de Tananarive, la capitale, le contexte y est souvent critique pour les jeunes. Ils sont trop souvent désœuvrés et sans perspective. C’est ainsi qu’est née l’année dernière l’idée de constituer deux équipes de football.

Souvent vécu comme une passion, le football est une activité sportive qui peut remobiliser, permettre à des jeunes de retrouver le goût de l’effort par le challenge sportif, redonner du lien social à travers l’esprit de groupe et inculquer des valeurs comme l’assiduité et le respect.

L’an passé, 2 équipes Espoirs d’Enfants, soit 32 jeunes de 13 à 18 ans, constituées notamment d’adolescents et de jeunes adultes sortis du système scolaire et vivant en marge de la société ont été créées et encadrées. Cette première réinsertion par le sport a été un succès, les jeunes impliqués ayant retrouvé de la motivation par le goût du challenge et la vie en équipe.

Après cette première étape, 8 jeunes membres de ces deux équipes de football ont suivi des  formations en mécanique, pâtisserie, informatique ou ferronnerie, financées par Espoirs d’Enfants.

Diplôme en poche, les jeunes viennent de démarrer la dernière étape de réinsertion : les stages professionnelles avant leur entrée dans le monde professionnelle dans quelques mois.