06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Transformation du soja par les femmes de la cooperative de Guinagourou
Bientôt une boutique et un restaurant pour commercialiser les produits à base de soja
Dans :soja
Mai 28, 2018

Depuis 3 ans, l’association Espoirs d’Enfants – avec l’aide de son partenaire Triballat – accompagne une centaine de transformatrices de soja du centre Bénin, issues de 4 villages de la région de Guinagourou.

Les actions menées ont permis de réduire la pénibilité et d’améliorer la qualité des produits transformés via la fourniture de matériel : moulin, groupe électrogène, moules à fromage, ….

La dispense de formations par des spécialistes locaux a également permis de diversifier la gamme de produits à base de soja dont fromages, farines et moutardes.

La construction d’une boutique, contribuant à diversifier les circuits de commercialisation des produits transformés, est notre projet pour 2018. Cette boutique incluant un espace de restauration sera localisée sur l’un des 4 villages. Son nom : la « Sojaterie de Sonon ».

Via la vente des produits transformés auprès de la population, cette boutique et ce restaurant vont contribuer à améliorer la consommation locale, grâce aux multiples qualités nutritionnelles du soja biologique.

Les aspects juridiques liés à l’acquisition du terrain par l’association des transformatrices étant finalisés, place aux travaux de construction. Vivement la dégustation des produits !