06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Assurer l’autonomie financière et alimentaire d’un orphelinat par le maraîchage et l’élevage – Bénin

Aider ce projet

100% des objectifs fixés atteints
100%

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Faire un don

Le projet en quelques mots

benin2014_112053_web

La réalisation et le suivi d’une exploitation agricole de 10 000 m2  – comprenant un élevage de  4 000 poules pondeuses et du maraîchage – vise à nourrir durablement les 63 enfants de l’orphelinat et à acquérir une autonomie de fonctionnement durable grâce aux revenus dégagés.

 Présentation en images de l’action mise en place 

Comme le montre cette vidéo, la réalisation de l’exploitation a permis une plus grande autonomie à l’orphelinat. Aujourd’hui l’association Espoirs d’Enfants  continue à appuyer son développement par sa participation à des actions qui contribuent au bien-être des enfants.

Les objectifs

. Co-construction avec le responsable de l’orphelinat et la filière avicole d’une exploitation agricole sur 10 000 m2 dans la brousse.

. Installation d’un élevage de 4000 poules et du maraîchage, source d’alimentation et de revenus réguliers.

. Transfert de savoir-faire  en élevage et en gestion

. Suivi sur le long terme afin d’assurer la pérennité de l’action Mettre l’autonomie de fonctionnement de l’orphelinat.

. Aide dans l’amélioration du bien-être quotidien des enfants.

Nos actions

Cimentage des bâtiments d'élevage Termine

Les 3 bâtiments d’élevage de l’exploitation vont être bétonnés courant mai.

IMG-20170227-WA0028

Réfection de la toiture de l'orphelinat Termine

Afin de permettre aux enfants de l’orphelinat de disposer d’un lieu abrité lors de la période des pluies notamment, afin qu’ils puissent y déjeuner et y faire leurs devoirs, la toiture a été renovée.

Avant ce batîment avait une toiture en tôle. De fait, il y faisait constamment une chaleur insoutenable qui ne permet de l’utiliser correctement. L’orphelinat étant de taille très restreinte, l’optimisation de l’espace par l’utilisation de ce bâtiment a été forte utile.

 scanner0004

 

Actions réalisées Termine

INSTALLATION D’UN ÉLEVAGE DE POULES PONDEUSES

    • Résultats : couverture de 85 % des charges de fonctionnement de l’orphelinat
    • Financements : L’association des Poulets de Janzé et la CCPA
    • Partenaires : Paul Agblo (conseiller technique) – Centre Avipole Formation – Réussir Aviculture
poulailler

Le poulailler avant l’installation de l’élevage

Les bâtiments d’élevage à la ferme de l’orphelinat

benin2014_140708_web

La vente des œufs permet de financer l’orphelinat

FORMATIONS PROFESSIONNELLES

  • Résultats  : Transmission de savoir-faire en matière d’élevage et de cultures maraîchères à un enfant du centre afin qu’il puisse contribuer à l’élevage en étant rémunéré durant l’été, puis reproduire ce savoir-faire ultérieurement.

SAM_2320

INITIATION DES ENFANTS À DES MÉTIERS

  • Résultats  : Installation de 2 métiers à tisser et d’une machine à coudre dans un bâtiment construit à cet effet. Formation hebdomadaire des enfants
  • Financements : Ecole Sacré Cœur Janzé – Association Bretagne Partage Côte d’Ivoire – Donateurs et adhérents

COURS DE CHANTS, DANSES ET MUSIQUES AFRICAINES

  • Résultats : A permis d’offrir aux enfants un temps de détente et d’expression par la mise en place de cours de musique, chants et danses africaine au sein de l’orphelinat chaque semaine.
  • Financement : Ecole Sacré Cœur Janzé

PHOTO MUSIQUE

 

AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE INFORMATIQUE

Afin d’aider les enfants dans leurs scolarité, nous avons aménagé un pôle informatique pour permettre aux plus grands, lorsque leur emploi du temps le permet, de se former au numérique. Si le manque de connections réseaux ne permet pas l’accès  à Internet, l’apprentissage de différents logiciels (textes, calculs,…)  et différentes autres applications sont forts utiles aux enfants les plus âgés de l’orphelinat.
Cette installation leur permet de développer leurs savoirs et connaissances. L’outil informatique vient en support à l’enseignement général (comme le français, les mathématiques,…) et contribue à l’éducation numérique des enfants.
Une salle de sept ordinateurs a été préparée et mise en place par un de nos partenaires en mécénat de compétences en mars 2015.
Partenaires : Fondation Orange ,  Agence Voyelle

ouidah-2015_salle-informatique_merci

Les enfants découvrent le numérique

ouidah-2015_salle-informatique__503   ouidah-2015_salle-informatique_postes   ouidah-2015_salle-informatique_445
fondationorange

1520 poussins acheminés par avion Termine

Espoirs d’Enfants par le biais de ses partenaires, la société Hyline et P.A Conseils a acheminé en juillet 1520 poussins d’un jour par avion. Direction l’exploitation avicole d’Ouidah, au Bénin.

Créée par l’association avec l’appui de ses partenaires de la filière avicole, Les éleveurs de Janzé et la CCPA, l’exploitation avicole est aujourd’hui autonome. Dans la continuité de l’appui apporté à l’orphelinat, l’association par le biais de ses partenaires a donc fourni à Serge, directeur et responsable de l’exploitation un nouveau lot de poussins.

IMG_0957-640x296

Permettre aux responsables de l'orphelinat de venir se former en France avec nos partenaires avicoles Termine

Durant 2 semaines fin septembre , Serge et Rolande, les responsables de l’orphelinat sont venus en France se perfectionner à l’élevage chez nos partenaires.

Journée à la plage Termine

Journée plage pour les enfants de l’orphelinat Espoir d’Enfant

Comme chaque année, l’association a offert une journée plage aux 53 enfants de l’orphelinat de Ouidah au Bénin dimanche. Après la messe, départ en bus pour un pique-nique à la plage suivie d’un après-midi piscine.
Une journée très appréciée par les enfants !

 

En savoir plus sur le contexte

UN PAYS STABLE, UNE ECONOMIE PRECAIRE

Le Bénin (ancien Dahomey) est un petit pays d’Afrique de l’Ouest (115.762 km2 et un peu moins de 9 millions d’habitants) calé entre son grand voisin, le Nigeria (125 millions d’habitants) et son petit frère, le Togo. Il forme un couloir vers les pays de l’hinterland et notamment ses deux voisins septentrionaux, le Burkina Faso et le Niger.

Il est situé dans la zone tropicale humide, offrant toutefois des savanes arborées plus sèches à l’extrême nord.

Il ne dispose pas de ressources naturelles importantes, si ce n’est un potentiel agricole remarquable (podologie, climatologie, hydrologie, pluviométrie  très favorables dans l’ensemble) mais largement inexploité puisque 20% seulement des terres arables sont cultivées.

Comme nombre de ses voisins, le Bénin se situe dans le peloton de queue des pays en voie de développement selon l’indicateur IDH des Nations-Unies.
Le pays connaît une situation économique et financière particulièrement précaire.
Les conditions sanitaires déplorables, l’accès à l’eau potable très difficile et la malnutrition importante restent parmi les principaux problèmes actuels.
L’accès aux soins primaires est relativement faible.

Les données disponibles soulignent le manque de médecins et l’augmentation de maladies épidémiques.
Un suivi des grossesses nettement insuffisant, des conditions d’accouchement sommaires ainsi qu’une mortalité infantile élevée viennent compléter l’inquiétant tableau de la santé dans le pays.

Le rapport de L’OCDE (cf. annexe 1) souligne en conclusion que 3 objectifs seulement ont des chances d’être atteints à l’horizon 2015 au Bénin. Il s’agit de la réduction de moitié des personnes souffrant de malnutrition, de l’instruction primaire pour tous les enfants en âge d’aller à l’école et la réduction de moitié de la population n’ayant pas accès de manière durable à l’eau potable

 

Actualités

La vie de l'association au fil du temps