06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Les responsables de l’orphelinat en formation en France
Oct 13, 2017

Après moult rebondissements, Serge et Rolande, sont arrivés en France le 2 octobre. Un séjour de 2 semaines destiné  à approfondir leurs connaissances en matière d’élevage avicole avec les partenaires.

La 1er projet initié par l’association après sa création en 2011 consistait en la mise en place d’une exploitation avicole destinée à assurer l’autonomie financière d’un orphelinat.
Un orphelinat crée et géré par Serge et Rolande, un couple béninois, qui accueille près de 60 enfants orphelins de père, de mère, voire des 2.

Une action menée en partenariat avec la CCPA et l’association des Poulets de Janzé, qui ont apporté moyens financiers et formations techniques

Un projet mené en concertation avec d’autres structures notamment la Technopole de Ploufragan et le Magazine Réussir Aviculture qui ont participé aux différentes réunions organisées par le groupe projet.

Aujourd’hui, l’exploitation est en place et fonctionne, comme ont pu le constater les partenaires qui se sont rendus sur place ces dernières années. Dernière étape du projet, faire venir le couple dans leurs entreprises afin de prolonger et compléter leurs formations.
Après moult rebondissements, Serge et Rolande sont arrivés à Paris le 2 octobre pour un séjour de 2 semaines sur Janzé et ses alentours.
Un programme a été mis en place, qui leur a permis notamment de cerner les différentes facettes de la conduite d’une exploitation. Visites d’exploitations de poules de chair, de pondeuses, formations concernant l’hygiène, l’alimentation, l’observation du comportement des animaux, la prévention, la gestion et le suivi comptable,

2 semaines de formations théoriques et pratiques qui bénéficieront à leur exploitation et par là-même aux enfants

Un voyage qui s’achève ce week-end avec le retour au pays dimanche ..
Avec des souvenirs pleins les yeux  …